Vous souhaitez adapter cet
exemple à vos besoins ?
Objectifs généraux et contexte de la formation
• Identifier les enjeux de la mise en place de tableaux de bord de suivi des achats• Maîtriser les outils et méthodes nécessaires à leur construction
• Mesurer les enjeux organisationnels
Objectifs opérationnels et compétences visés
Prérequis
Publics visés
Personnes en situation de handicap
Exemple de contenu pédagogique
1- Les enjeux de la mise en place d'un tableau de bord achats
• Les besoins des services achats en terme de suivi et de lisibilité de leur action
• Rappel de l'impact du nouveau CMP 2006 sur les achats publics
• Pourquoi mettre en place un tableau de bord ?
• Fonctions génériques des tableaux de bord
2- La méthodologie de construction d'un tableau de bord
• Les différents types d'achat et leur traitement
• Les prestataires et le suivi de l'exécution
• Les indicateurs signifiants
• Le choix de présentation et de construction du tableau de bord
• Quelle utilisation du tableau de bord afin d'orienter les choix de structuration ?
3- L'identification des indicateurs
• Recherche des indicateurs
• Hiérarchisation et qualification des indicateurs
• Test et validation des indicateurs
• Mise à jour et suivi
4- Mise en place et suivi des tableaux
• Mise en place du système d'information
• Maintenance des tableaux de bord
• Exploitation et analyse des informations
• Evolution du reporting de l'activité du service achats
Indicateurs clés
Moyens et méthode pédagogiques
Modalités d’évaluation
Modalités d’évaluation de la satisfaction
Modalités
Lieu
Nombre de participants
Modalité et délai d’accès
Tarif
Mise à jour annuelle. Dernière mise à jour : septembre 2024