Vous souhaitez adapter cet
exemple à vos besoins ?
Objectifs généraux et contexte de la formation
• Organiser un service achat performant• Identifier les enjeux de la mise en place de tableaux de bord de suivi des achats
• Développer des outils de suivi et de contrôle des achats
Objectifs opérationnels et compétences visés
Prérequis
Publics visés
Personnes en situation de handicap
Exemple de contenu pédagogique
1- Diagnostic du service achats
• Définition et analyse de la politique d'achat
• Les enjeux stratégiques : économiques, de développement durable…
• Définir les indicateurs de performance de la fonction achat
• Identification des risques liés à l'achat public (risque technique, financier, juridique)
• Le management de son service achat
2- La cartographie des achats
• L'analyse du besoin
• Les différentes techniques d'achat et leur traitement
• Du prestataire au suivi de l'exécution
• L'évaluation de la politique d'achat
3- Définition des indicateurs de performance de la fonction achat
• Le choix de présentation et de construction du tableau de bord
• La performance recherchée : maîtrise des coûts, qualité, compétences
• Recherche des indicateurs selon le type d'achat
• Hiérarchisation et qualification des indicateurs pertinents
• Test, validation et mise à jour des indicateurs
4- Techniques d'évaluation et de contrôle du processus achat
• Mettre en place les tableaux de bord et de suivi
• Exploitation et analyse des informations
• Evolution du reporting de l'activité du service achats
Indicateurs clés
Moyens et méthode pédagogiques
Modalités d’évaluation
Modalités d’évaluation de la satisfaction
Modalités
Lieu
Nombre de participants
Modalité et délai d’accès
Tarif
Mise à jour annuelle. Dernière mise à jour : septembre 2024