Objectifs
• Organiser un service achat performant• Identifier les enjeux de la mise en place de tableaux de bord de suivi des achats
• Développer des outils de suivi et de contrôle des achats
Public
Personnels responsables des services achats, acheteurs publicsProgramme
1- Diagnostic du service achats
• Définition et analyse de la politique d'achat
• Les enjeux stratégiques : économiques, de développement durable…
• Définir les indicateurs de performance de la fonction achat
• Identification des risques liés à l'achat public (risque technique, financier, juridique)
• Le management de son service achat
2- La cartographie des achats
• L'analyse du besoin
• Les différentes techniques d'achat et leur traitement
• Du prestataire au suivi de l'exécution
• L'évaluation de la politique d'achat
3- Définition des indicateurs de performance de la fonction achat
• Le choix de présentation et de construction du tableau de bord
• La performance recherchée : maîtrise des coûts, qualité, compétences
• Recherche des indicateurs selon le type d'achat
• Hiérarchisation et qualification des indicateurs pertinents
• Test, validation et mise à jour des indicateurs
4- Techniques d'évaluation et de contrôle du processus achat
• Mettre en place les tableaux de bord et de suivi
• Exploitation et analyse des informations
• Evolution du reporting de l'activité du service achats