Objectifs
• Assurer l'alignement de l'organisation en GHT et des processus sur la stratégie et les objectifs des établissements• Transformer le processus en mode de fonctionnement et organigramme opérationnel
• Mettre en place une organisation ayant la capacité à anticiper les évolutions internes et externes
• Agir sur les processus : clarifier les rôles, homogénéiser les pratiques, rendre transparent le circuit de décision
• Travailler sur l'adéquation moyens/missions
Public
Manager, cadre, manager de manager, responsable de Pôle, de Service, de Service mutualiséProgramme
1- Analyser l'existant : établir un état des lieux
• Identifier les limites et les risques d'un processus actuel dans la nouvelle organisation GHT
• Identifier les nouvelles opportunités que permet l'organisation en GHT
• Identifier l'équipe projet adéquat et les acteurs du changement dans le processus
• Collecter les données existantes et les tableaux de bord
• Collecter et analyser les processus formalisés existants
• Identifier les indicateurs de pilotage et de suivi
2- Identifier les points durs
• Analyser les procédures existantes et les points durs
• Analyser celles en cours d'élaboration et celles nécessaires dans le cadre du GHT
• Evaluer les risques et les points durs du processus actuel au regard de la nouvelle organisation GH
• Identifier les indicateurs associés
3- Concevoir la cartographie du nouveau processus dans le cadre de la GHT
• Analyser l'existant et le faire évoluer/remplacer
• Définir les instances de pilotage et d'arbitrage
• Définir les indicateurs de pilotage et de performance
• Définir les besoins en accompagnement du changement
4- Mettre en perspective les axes d'évolution par rapport aux pratiques du secteur hospitalier
• Identifier dans son réseau les analyses potentielles
• Identifier au sein du GHT les entités les plus avancées
• Définir les axes d'optimisation du processus et les équipes les plus à même de conduire le changment
• Définir les principes du processus cible
5- Valider la cohérence du processus avec les composantes internes
• Cohérence du processus avec la fonction RH
• Cohérence du processus avec l'établissement et son mode de fonctionnement
• Cohérence du processus avec la gestion et le respect des règles et des procédures de l'établissement
• Cohérence du processus avec la culture, les valeurs…
6- Planifier et accompagner le changement
• Identifier les acteurs internes impactés par le process lié au GHT
• Identifier les relais managériaux potentiels
• Concevoir son plan de communication adapté
• Fixer les objectifs, mesurer les impacts et l'avancée du projet