Vous souhaitez adapter cet
exemple à vos besoins ?
Objectifs généraux et contexte de la formation
• Clarifier l’expression de la stratégie pour la concrétiser à travers les Facteurs Clés de son Succès (FCS)• Identifier les Processus Clés, contributeurs à la stratégie
• Définir les indicateurs de pilotage de la stratégie
• Construire le Tableau de Bord Prospectif : la Balanced Scorecard
Objectifs opérationnels et compétences visés
Prérequis
Publics visés
Personnes en situation de handicap
Exemple de contenu pédagogique
1- Enjeux de la carte stratégique dans le pilotage d’une stratégie d’entreprise
• Présentation de la Carte Stratégique et de sa construction selon l’approche de Kaplan
• Les origines de la Balanced Scorecard et ses avantages dans le pilotage de la stratégie
• L’identification des éléments du cadre stratégique au regard de la vision, des différentes parties prenantes pour déterminer des axes stratégiques dédiés
2- La construction de la carte stratégique : mise en cohérence et complétude de la stratégie
• L’analyse et l’intégration des volets externes : traduction des axes stratégiques en objectifs financiers, segmentation clients, partenaires...
• L’analyse et l’intégration des volets internes :
- Analyse de la cartographie des processus : processus clés et processus critiques
- Analyse de l’organisation et des compétences
- Analyse des systèmes de management et d’information
- Analyse des valeurs et comportements
- Finalisation de la carte stratégique et création de liens entre volets internes et externes
3- La mise en œuvre de la carte stratégique et la création d’un tableau de bord prospectif
• Le processus d’élaboration d’un BSC et le pilotage par indicateur
• Le choix des indicateurs rétroviseur » et des indicateurs « pare-brise »
Indicateurs clés
Moyens et méthode pédagogiques
Modalités d’évaluation
Modalités d’évaluation de la satisfaction
Modalités
Lieu
Nombre de participants
Modalité et délai d’accès
Tarif
Mise à jour annuelle. Dernière mise à jour : septembre 2024