Objectifs
• Maîtriser les concepts du Lean management appliqué aux services publics• Comprendre les étapes de déploiement d’un projet Lean
• Identifier les impacts du Lean sur les comportements managériaux
Public
Cadres tous secteursProgramme
1- Introduction aux principes du Lean
• Origines du Lean management
• Premières applications dans les services publics
• Les contextes d’utilisation du Lean dans les services publics : les activités sans valeur ajoutée, les causes de non qualité, le repérage des sur-complexités
2- Les principes managériaux du Lean
• Repositionner le responsable hiérarchique en manager opérationnel
• Favoriser le travail en équipe
• Contourner les résistances au changement et les freins culturels
3- Les principales méthodologies du Lean
• Kaizen, PDCA, 5S
• Le Value Stream Mapping
• Méthodes de résolution de problème
• Le management visuel
4- La mise en œuvre d’un projet Lean
• Les conditions de réussite
• La mise en œuvre d’un pilote
• Les étapes de déploiement
• L’intégration du Lean dans les modes de fonctionnement au quotidien