Vous souhaitez adapter cet
exemple à vos besoins ?
Objectifs généraux et contexte de la formation
• Acquérir les bases de la sociologie pour mieux comprendre le monde du travail• S'approprier les méthodes d’analyse d’un système social
• S'appuyer sur la sociologie pour accompagner le changement d’une organisation et l’amélioration de la relation au travail
Objectifs opérationnels et compétences visés
Prérequis
Publics visés
Personnes en situation de handicap
Exemple de contenu pédagogique
1- La sociologie au service de la compréhension des organisations
• Définition de la sociologie et analyse des différents courants de pensée
• La sociologie des organisations et ses outils d’analyse
• Le système social d’une organisation à travers l’analyse de sa dynamique
• Les différentes organisations du travail à leurs impacts sur le système social et les conditions de travail
• Les stratégies d’acteurs
2- La sociologie des organisations dans l’accompagnement et le management des changements
• L’analyse du processus de changement et l’adaptation des systèmes sociaux aux changements permanents
• Les éléments fonctionnels du système social : règles, normes, culture métiers…
• Les mécanismes d’interactions dans le travail en situation de crise liée au changement
3- Le diagnostic sociologique pour agir sur le système social et son fonctionnement
• Le cadre méthodologique et ses conditions de mise en œuvre
• L’analyse de la diversité des systèmes sociaux
• L’approche des mécanismes de souffrance au travail à travers la compréhension du système social
Indicateurs clés
Moyens et méthode pédagogiques
Modalités d’évaluation
Modalités d’évaluation de la satisfaction
Modalités
Lieu
Nombre de participants
Modalité et délai d’accès
Tarif
Mise à jour annuelle. Dernière mise à jour : septembre 2024