Objectifs
• Identifier les enjeux du changement sur les plans stratégiques, opérationnels, organisationnels et humains• S’approprier une méthodologie de conduite de changement
Public
Cadres tous secteursProgramme
1- Elaborer une stratégie de changement
• Le contexte et le type de changement
• Les enjeux pour l’institution et pour le management
• Identifier les objectifs, les risques et opportunités
• De la stratégie de changement à l’accompagnement du changement
2- Du diagnostic de l’existant à la stratégie de changement
• Caractériser une situation cible et recenser les écarts
• Construire et faire adhérer à une vision du futur
• Connaître ses équipes pour identifier le type d’accompagnement à mettre en place
3- Les stratégies d’intervention
• Structurer le changement en phases afin de visualiser la progressivité dans la démarche
• Travailler en mode projet afin de fédérer les équipes dans le cadre du changement
• Identifier les modes d’accompagnement collectifs et individuels (coaching, …)
4- Le rôle du manager dans l’accompagnement du changement
• Le manager, un repère institutionnel dans un environnement mouvant
• Identifier des personnes ressources en capacité de relayer la stratégie de changement
• Négocier avec ses collaborateurs : la logique gagnant-gagnant
• Dépasser la logique de perte pour recréer une dynamique gagnante