Mettre en place une organisation tournée client et usager

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Objectifs

• Savoir analyser les carences de son organisation au regard des attentes des clients / usagers
• Analyser le rapport coûts / avantages d'un projet d'organisation tournée client
• Penser une organisation lisible et accessible à l'usager

Public

Responsables, cadres d'administrations publiques ou de structures parapubliques accueillant des clients / usagers

Programme

1- Qu'est-ce qu'une organisation tournée client ?


• Définir une organisation tournée client
• Identifier l'ensemble des clients / usagers
• Les critères de l'accessibilité et de la lisibilité pour le client / usager
• Les enjeux d'une organisation tournée client en secteur public

2- Faire le diagnostic de son organisation


• Décrire les process d'organisation et de production de votre administration
• Identifier les besoins et attentes des usagers
• Déterminer les insatisfactions des usagers et identifier la cause
• Les différents types de problèmes organisationnels
• Le coût de l'insatisfaction pour votre administration

3- Identifier une organisation cible lisible pour le client / usager


• Elaboration d'une cartographie des clients / usagers
• Identification des attentes et analyse des retours clients
• Description des process cibles pour assurer la meilleure réponse à l'usager
• Mesure et analyse des écarts

4- Conduire un changement d'organisation


• Les principales étapes du projet
• Communiquer en interne et en externe
• Le bilan coûts / avantages
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