Objectifs
• S’approprier les modalités de gestion des flux de patients• Identifier les modes de gestion adaptés
• Communiquer auprès des opérateurs
Public
Cadres, médecinsProgramme
1- L’organisation de l’UCA : les grands principes
• Définir les actes concernés
• Etablir les critères d’éligibilité des patients
• Convaincre les opérateurs et développer des partenariats avec la médecine de ville
• Etudier les plages d’ouverture et favoriser l’accès aux lits d’hospitalisation en cas de besoin
2- Professionnaliser la gestion des flux des patients
• Simplifier le parcours du patient et échelonner les arrivées
• Etablir des protocoles sur la durée de la prise en charge
• Développer une fiche navette ambulatoire
• Protocoliser la sortie et utiliser des scores de cotation pour la sécuriser
3- Manager son UCA avec efficacité
• Développer des outils de suivi
• Organiser une coopération rapprochée entre les disciplines
• Formaliser le circuit du dossier patient
• Développer des espaces de dialogue autour de l’organisation et suivre les incidents organisationnels
4- Mettre en place des dispositifs de sécurisation et d’évaluation
• Les appels de la veille et du lendemain
• La coopération avec la médecine de ville
• Evaluer la satisfaction des patients