Réaliser son bilan de compétences - DPC

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Objectifs

• Identifier et formaliser ses compétences professionnelles
• Construire un projet professionnel
• Elaborer une stratégie adaptée pour mettre en œuvre ce projet

Public

Toute personne souhaitant faire le point sur ses compétences et aptitudes

Programme

1- Validation des pré-requis


• Valider le choix du consultant
• Valider la démarche et la méthodologie

2- Phase préliminaire : déterminer des objectifs personnalisés


• Définir et analyser la nature des besoins
• Valider la motivation et l’engagement réciproque dans le cadre d’une démarche de bilan
• Déterminer des objectifs personnalisés

3- Phase d’investigation : analyse du parcours, définition des centres d’intérêt, motivations, aspirations… et validation du projet professionnel


• Analyser son parcours professionnel et personnel
• Déterminer ses centres d’intérêts professionnels et personnels, ses motivations, ses aspirations
• Repérer ses caractéristiques individuelles : personnalité, valeurs, potentialités
• Identifier les compétences développées au cours de son parcours professionnel et dans le cadre de ses activités extra-professionnelles
• Evaluer ses connaissances générales et professionnelles et ses aptitudes
• Valider son projet professionnel

4- Phase de conclusion : synthèse


• Communiquer les résultats de la phase d’investigation (analyse et synthèse des • informations collectées au cours des séances précédentes :
• Elaborer des pistes de projets professionnels
• Définir des actions permettant la réalisation des projets
• Etudier la faisabilité des différentes pistes : évaluation des difficultés, mesure des risques, identification des facteurs de réussite

5- Phase de restitution : remise de la synthèse


• Elle aboutit au terme d’aller et retour avec le bénéficiaire du bilan, à la rédaction d’un rapport de bilan, remis en main propre

6- Phase de suivi


• En fin de bilan, le consultant propose au bénéficiaire un suivi. Celui-ci s’effectue à l’initiative du bénéficiaire et doit lui permettre s’il en éprouve le besoin, de prolonger l’accompagnement et de répondre à d’éventuelles questions, ou d’échanger sur des choix qu’il pourrait vouloir faire.
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