Objectifs
• Intégrer les enjeux des transformations culturelles• Structurer et accompagner les transformations
• Faire de la conduite du changement l’outil de réussite de la transformation culturelle
Public
Managers, RHProgramme
1- Les projets de transformation culturelle
• Les différents projets de transformations stratégiques impactant la culture d’entreprise
• La vision et les finalités stratégiques du projet de transformation
• La compatibilité entre le système culturel et managérial et le projet de transformation
• Les clés pour faire évoluer la culture et le management
2- Structurer le projet et piloter les gains
• Structurer le projet de façon agile : par itération
• Identifier les gains attendus par la transformation
• Réaliser l’analyse des impacts de la transformation sur les personnes et l’organisation
• Mettre en place un pilotage visuel partagé
3- Placer la conduite du changement au cœur de la transformation
• Prendre en compte la culture de l’entreprise
• Vérifier la maturité de l’entreprise dans sa dimension managériale et humaine à conduire les changements
• Intégrer tous les acteurs interne dans la transformation : le CODIR, les managers, les équipes, les individus, les IRP
• Bâtir le plan de conduite du changement et ses leviers d’actions : communication, accompagnement individuel et collectif, ateliers collaboratifs, formations…
4- Créer une dynamique collective
•Diagnostiquer les valeurs pour les formaliser, les partager et les faire vivre
•Mettre en place des ateliers pour co-construire de nouveaux référentiels et des modes de fonctionnement
•Identifier des relais porteurs de la transformation pour mobiliser l’ensemble des collaborateurs
•Développer une communication managériale qui donne envie de s’engager dans la transformation
5- Réussir sa transformation culturelle et mettre en place des indicateurs
•Avoir un TOP management impliqué avec un sponsor actif : les actions à engager dans ce sens
•Avoir une ligne managériale solidaire et engagée : mettre en place les indicateurs et agendas pour valider l’action managériale
•Accompagner les équipes dans l’appropriation des changements : outils et plan de déploiement
•Mettre en place une instance de pilotage solide - PMO (Project Management Office) avec les indicateurs