Objectifs
• Se préparer à l’évaluation externe• Identifier les étapes de la démarche d’évaluation externe
• Inscrire le recours à l’évaluation externe dans une véritable démarche qualité
Public
Direction, médecin coordonateur, infirmière coordinatrice, référent qualitéProgramme
1-Le cadre réglementaire et le rôle de l’ANESM
• La loi n°2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale
• Le contenu et les objectifs de l’évaluation externe
2-Les outils de la démarche qualité
• Présentation et analyse comparative de référentiels existants
• Les recommandations de bonnes pratiques professionnelles et le guide pour l’autoévaluation
3-Articuler les conclusions de l'évaluation interne pour mieux aborder l'évaluation externe
4-La démarche d’évaluation externe
• Préparer l'évaluation externe avec ses équipes
• Formaliser le projet qualité et l’articuler avec les autres projets de l’établissement
• Sélectionner un évaluateur
• Le déroulé d’une évaluation externe et de la visite
• Le recueil de données : analyse documentaire, observations, entretiens individuels et collectifs
• Les indicateurs et les faits observés
• La communication interne et externe des résultats
• L’intégration des recommandations du rapport dans le plan d’amélioration continue