L’évaluation externe en établissement social et médico-social

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Objectifs

• Se préparer à l’évaluation externe

• Identifier les étapes de la démarche d’évaluation externe

• Inscrire le recours à l’évaluation externe dans une véritable démarche qualité

Public

Direction, médecin coordonateur, infirmière coordinatrice, référent qualité

Programme

1-Le cadre réglementaire et le rôle de l’ANESM



• La loi n°2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale

• Le contenu et les objectifs de l’évaluation externe


2-Les outils de la démarche qualité



• Présentation et analyse comparative de référentiels existants

• Les recommandations de bonnes pratiques professionnelles et le guide pour l’autoévaluation


3-Articuler les conclusions de l'évaluation interne pour mieux aborder l'évaluation externe




4-La démarche d’évaluation externe



• Préparer l'évaluation externe avec ses équipes

• Formaliser le projet qualité et l’articuler avec les autres projets de l’établissement

• Sélectionner un évaluateur

• Le déroulé d’une évaluation externe et de la visite

• Le recueil de données : analyse documentaire, observations, entretiens individuels et collectifs

• Les indicateurs et les faits observés

• La communication interne et externe des résultats

• L’intégration des recommandations du rapport dans le plan d’amélioration continue
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