Objectifs
• Identifier les outils les plus adaptés dans le cadre de la démarche qualité• S'approprier la construction d'indicateurs qualité
Public
Toute personne en charge de piloter ou d'animer une démarche qualitéProgramme
1- Les principaux outils de la qualité
• Cartographie des outils et de leur pertinence
• Les outils d'auto-évaluation et la méthode de la criticité
• La méthode de résolution de problèmes
• La recherche puis l'analyse des causes, le calcul de leur criticité
•La loi de Pareto et les méthodes d'investigation
• QQOQCP
• Les méthodes d'élaboration des procédures, le logigramme
2- Indicateurs qualité : mode d'emploi
• Concept d'indicateurs qualité
• Les différents types d'indicateurs
• Choix des indicateurs adaptés à la démarche de l'établissement
• Mesure de la fiabilité, contrôle et amélioration de l'indicateur
3- Tableaux de bord qualité, outil de pilotage de la qualité
• Domaine d'application et finalités
• Construction du tableau de bord
• Validation et interprétation
• Utiliser au mieux le tableau de bord
4- Les outils de gestion des risques
• Utiliser au mieux le tableau de bord pour actualiser le plan de prévention