Audit qualité interne dans le secteur public

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Objectifs

• Maîtriser l’ensemble du processus d’audit
• Préparer l’audit en se concentrant sur l’essentiel
• Formuler des constats d’audit à valeur ajoutée pour les audités

Public

Toute personne en charge de mener des audits qualité

Programme

1- Disposer d’une vision claire et d’un langage partagé sur la norme ISO 9001 et le secteur public


• Les points clefs de la norme ISO 9001
• Réponse aux difficultés de compréhension des exigences de la norme ISO 9001
• Les particularités de l’audit ISO 9001 en secteur public

2- Identifier les points clés du processus d’audit


• Objectifs de l’audit
• Déroulement et différentes phases de l’audit
• Rôle et règles de déontologie de l’auditeur

3- Préparer l’audit


• Déclenchement de l’audit : le mandatement (objectif, champ, référentiel)
• Analyse préliminaire de l’entité auditée
• Elaboration d’un plan d’audit : chronologie, points et secteurs audités
• Préparation d’un guide de l’audit

4- Réaliser l’audit


• Animation de la réunion d’ouverture
• Conduite des entretiens : le questionnement et la reformulation, …
• Observations et collecte de données, recoupement des informations
• Détection et mise en évidence des écarts

5- Conclure l’audit


• Synthèse et formulation des écarts : les règles de rédaction
• Animation de la réunion de clôture
• Rapport d’audit : plan, rédaction et diffusion, exploitation et suivi des résultats
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