Objectifs
• Faciliter le suivi des différentes étapes de la procédure de certification• Adapter la démarche à un environnement qui lui-même a évolué
• Identifier les méthodes et outils pour bien préparer et conduire sa démarche de certification
Public
Direction, encadrement, membres de la cellule Qualité, toute personne en charge de mettre en place et de gérer une démarche de certification - évaluation externe en secteur public/santédémarche de certification - évaluation externe en secteur public/santé
Programme
1-Rappels des bases méthodologiques de la démarche qualité
• Les principes du cycle de l’amélioration continue selon l’HAS : prévoir, mettre en œuvre, évaluer et améliorer
• Les acquis de la deuxième itération (V2 ou V2007)
2-La nouvelle procédure de certification
• Les objectifs, exigences et incidences de la V 2010
• L’association de l’usager dans la certification
• Le manuel de certification HAS : management de l’établissement et prise en charge du patient
• Le nouveau système de cotation pour la mise en œuvre des actions
• Définition et enjeux des Pratiques Exigibles Prioritaires (PEP)
• Mesurer les impacts de l'introduction des indicateurs de qualité (IND)
• L’évaluation des pratiques professionnelles (EPP)
3-Méthodes et outils
• Le calendrier HAS/établissement, les documents administratifs, l’organisation de l’établissement
• Le tableau de bord de planification des actions d’amélioration
• Le programme d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins
• L’organisation de sa gestion documentaire
4-Focus sur la gestion des risques
• Méthodes et outils de la gestion des risques a priori et a posteriori
• Gérer les événements indésirables, les situations à risques et les plans d'urgence
• Gérer la communication de crise
5-La préparation à la visite des experts de l’HAS
• Préparer les collaborateurs et les instances à la visite
• Le déroulement de la visite
• Les écueils à éviter
• L’après-certification