Analyse des besoins en formation

Vous souhaitez adapter cet
exemple à vos besoins ?

Contactez-nous

Objectifs généraux et contexte de la formation

• Fournir la méthodologie d’analyse d’une demande de formation
• Fournir les outils nécessaires au recueil des besoins, adaptables en fonction du contexte organisationnel
• Apprendre à utiliser des techniques de communication spécifiques

Objectifs opérationnels et compétences visés

Prérequis

à déterminer ensemble lors du cadrage pédagogique

Publics visés

Responsables Formation

Personnes en situation de handicap

Exemple de contenu pédagogique

1- Place et rôle de l’analyse des besoins dans le processus de formation


• Le recueil des besoins en formation : besoins individuels et besoins des services
• La stratégie de l’organisation et les besoins de développement des compétences
• L’analyse des besoins : qualification et priorisation
• L’élaboration du plan de formation : la coherence global et la priorisation des actions

2- Identifier les problèmes rencontrés par les services et prendre en compte leurs objectifs d'évolution


• Approche par les dysfonctionnements et l’analyse des problemes
• Recensement des projets de service et identification des besoins de compétences pour la réussite de ces projets

3- Intégrer la démarche individuelle dans l'analyse des besoins


• Les besoins relatifs à la tenue du poste et ses évolutions métier
• Les besoins relatifs à la mobilité contrainte de l’agent
• Les besoins relatifs au projet professionnel de l’agent

4- Mobiliser l'encadrement autour du recueil des besoins


• Se positionner comme partenaire des responsables opérationnels
• L’utilisation des résultats des entretiens de formation
• Lien entre formation et gestion des ressources humaines
• Mettre en place des outils collaboratifs entre l'encadrement et le service formation : grille de recueil des besoins, référentiels métiers et référentiels de compétences, grille d'entretien d'analyse d'une demande

Indicateurs clés

Moyens et méthode pédagogiques

Modalités d’évaluation

Modalités d’évaluation de la satisfaction

Modalités

Lieu

Nombre de participants

Modalité et délai d’accès

Tarif

Mise à jour annuelle. Dernière mise à jour : septembre 2024

Haut de page
Haut de page
Dites-nous quel est le sujet de votre demande
Nous contacter pour un échange, un conseil
Suivre une de nos formations
Nous transmettre un cahier des charges
Contacter notre standard