Analyse des besoins en formation

3 jour(s)

Pour adapter ce programme
à vos besoins :
notre formulaire

Référence formation : [RFO03]
Télécharger le pdf
3 jour(s)

Pour vous inscrire
sur une session :
01 40 53 47 28
ou par mail : inter@obea.fr

Référence formation : [RFO03]
Télécharger le pdf

Objectifs

• Fournir la méthodologie d’analyse d’une demande de formation
• Fournir les outils nécessaires au recueil des besoins, adaptables en fonction du contexte organisationnel
• Apprendre à utiliser des techniques de communication spécifiques

Public

Responsables Formation

Programme

1- Place et rôle de l’analyse des besoins dans le processus de formation


• Le recueil des besoins en formation : besoins individuels et besoins des services
• La stratégie de l’organisation et les besoins de développement des compétences
• L’analyse des besoins : qualification et priorisation
• L’élaboration du plan de formation : la coherence global et la priorisation des actions

2- Identifier les problèmes rencontrés par les services et prendre en compte leurs objectifs d'évolution


• Approche par les dysfonctionnements et l’analyse des problemes
• Recensement des projets de service et identification des besoins de compétences pour la réussite de ces projets

3- Intégrer la démarche individuelle dans l'analyse des besoins


• Les besoins relatifs à la tenue du poste et ses évolutions métier
• Les besoins relatifs à la mobilité contrainte de l’agent
• Les besoins relatifs au projet professionnel de l’agent

4- Mobiliser l'encadrement autour du recueil des besoins


• Se positionner comme partenaire des responsables opérationnels
• L’utilisation des résultats des entretiens de formation
• Lien entre formation et gestion des ressources humaines
• Mettre en place des outils collaboratifs entre l'encadrement et le service formation : grille de recueil des besoins, référentiels métiers et référentiels de compétences, grille d'entretien d'analyse d'une demande
Haut de page
Haut de page
Dites-nous quel est le sujet de votre demande
Nous contacter pour un échange, un conseil
Suivre une de nos formations
Nous transmettre un cahier des charges
Contacter notre standard