Objectifs
• Fournir la méthodologie d’analyse d’une demande de formation• Fournir les outils nécessaires au recueil des besoins, adaptables en fonction du contexte organisationnel
• Apprendre à utiliser des techniques de communication spécifiques
Public
Responsables FormationProgramme
1- Place et rôle de l’analyse des besoins dans le processus de formation
• Le recueil des besoins en formation : besoins individuels et besoins des services
• La stratégie de l’organisation et les besoins de développement des compétences
• L’analyse des besoins : qualification et priorisation
• L’élaboration du plan de formation : la coherence global et la priorisation des actions
2- Identifier les problèmes rencontrés par les services et prendre en compte leurs objectifs d'évolution
• Approche par les dysfonctionnements et l’analyse des problemes
• Recensement des projets de service et identification des besoins de compétences pour la réussite de ces projets
3- Intégrer la démarche individuelle dans l'analyse des besoins
• Les besoins relatifs à la tenue du poste et ses évolutions métier
• Les besoins relatifs à la mobilité contrainte de l’agent
• Les besoins relatifs au projet professionnel de l’agent
4- Mobiliser l'encadrement autour du recueil des besoins
• Se positionner comme partenaire des responsables opérationnels
• L’utilisation des résultats des entretiens de formation
• Lien entre formation et gestion des ressources humaines
• Mettre en place des outils collaboratifs entre l'encadrement et le service formation : grille de recueil des besoins, référentiels métiers et référentiels de compétences, grille d'entretien d'analyse d'une demande