Objectifs
• Appréhender les modes de fonctionnement et les cadres de référence• Spécifier les enjeux en termes de développement de compétences et d’intégration
• Identifier les modalités pédagogiques les plus adaptées à leur capacité d’apprentissage
Public
Responsables Formation, formateurs, cadres responsables d’équipeProgramme
1- Les problématiques de formation de la nouvelle génération
• Le cadre de référence de la génération Y
• La multiplication des TIC et des outils numérique, le BYOD
• Le nouveau rapport au monde du travail
• La culture des jeux vidéo
2- Les principes pédagogiques adaptés à la génération Y
• La délégation : transférer et responsabiliser l’apprenant
• Alterner apprentissage collectif et démarche individuelle
• Gérer la fragmentation du savoir
• Donner des clés de lecture et faire le lien entre les notions
3- Les réponses pédagogiques adaptées
• Des séquences pédagogiques courtes
• Travailler avec des outils numériques
• Privilégier les approches méthodologiques
• Proposer des approches ludiques : serious game, …
4- La posture du formateur
• Faire le lien entre les cadres de références
• Proposer des méthodes pour communiquer en milieu professionnel
• Donner des clés de lecture pour faciliter le travail intergénérationnel
• Se positionner en facilitateur et en référent