Objectifs
• Situer la démarche formation dans la stratégie d'établissement et dans la politique formation• Analyser les besoins de façon efficiente (stratégiques, politiques, collectifs et individuels)
• Mettre en œuvre, conduire, et évaluer les actions de formation
Public
Assistantes de formation confirméesProgramme
1- Les différentes dimensions de la fonction formation
• L'obligation légale et l'imputation des différentes actions de formation
• Le rôle des différents acteurs de la formation
• La réforme de la FP et son impact sur la formation
2- La méthodologie d'identification et de recueil des besoins en formation
• Les objectifs stratégiques
• Les objectifs de la politique de formation
• Les besoins individuels et collectifs
3- Le montage du plan de formation
• Budgétisation
• Priorisation
• Type de formation : Inter, Intra ou interne
• Outils pédagogiques
• Modalités d'organisation du plan de formation
4- La mise en œuvre du plan
• L'élaboration des cahiers des charges
• La commission formation
• La sélection des prestataires
• Le suivi du déroulement et l'évaluation de la formation