Objectifs
• Piloter l'activité formation, en lien avec la gestion des compétences au sein de l'institution• Donner à la formation une dimension stratégique au sein des ressources humaines
Public
Responsables formationProgramme
1- Le responsable de formation : ingénieur des compétences
• L'impact d'une démarche compétences sur le plan de formation :
- Prévoir, anticiper et planifier des changements
- Gérer les compétences actuelles des agents pour arriver à une adéquation profil/poste futur
- Identifier les compétences : utiliser et faire utiliser le référentiels métiers et les référentiels de compétences pour identifier les besoins en compétence des personnels
- Réflexion prospective sur les métiers " sensibles " et stratégiques : impact des évolutions sur les compétences
• Analyser le travail pour identifier les compétences à développer
• Organiser le savoir et la circulation du savoir au sein de la structure :
- S'appuyer sur la ligne hiérarchique afin d'organiser les savoirs individuels et collectifs
2- Le responsable de formation et l'élaboration de parcours professionnels
• Le lien avec la mobilité et le déroulement de la carrière
• L'individualisation des formations :
- Le DIF
- L'entretien de formation
- Le conseil et l'accompagnement individuel