Vous souhaitez adapter cet
exemple à vos besoins ?
Objectifs généraux et contexte de la formation
• Gagner en efficience dans son animation• Maîtriser les outils de gestion de la relation avec le groupe et avec chaque personne
• Appréhender les situations d'animation complexes
Objectifs opérationnels et compétences visés
Prérequis
Publics visés
Personnes en situation de handicap
Exemple de contenu pédagogique
1- Nouveau rôle du formateur et incidence sur la gestion de la relation avec les participants
• Nouveau rôle du formateur : Expert, Accompagnateur, Facilitateur
• Bien gérer la relation avec les participants
- Impulser un climat de bienveillance et de respect
- Garder la maîtrise du cadre et développer l'empathie
• Ecouter, reformuler, questionner et répondre aux questions
2- Maîtriser les moments clés de l'animation
• Préparation
• Le début de formation : un moment essentiel
• Animer la séance et gérer les échanges
- Valider la progression
- Identifier les étapes de la vie d'un groupe
3- Gérer un groupe hétérogène
• Instaurer un climat de confiance
• Favoriser l'expression
• Eviter les pièges
4- Gérer les situations délicates et les personnalités difficiles
• Anticiper et réguler les situations délicates
• Dresser une typologie des personnalités difficiles
Indicateurs clés
Moyens et méthode pédagogiques
Modalités d’évaluation
Modalités d’évaluation de la satisfaction
Modalités
Lieu
Nombre de participants
Modalité et délai d’accès
Tarif
Mise à jour annuelle. Dernière mise à jour : septembre 2024