Gérer un groupe en formation

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exemple à vos besoins ?

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Objectifs généraux et contexte de la formation

• Gagner en efficience dans son animation
• Maîtriser les outils de gestion de la relation avec le groupe et avec chaque personne
• Appréhender les situations d'animation complexes

Objectifs opérationnels et compétences visés

Prérequis

à déterminer ensemble lors du cadrage pédagogique

Publics visés

Toute personne amenée à animer un groupe en formation

Personnes en situation de handicap

Exemple de contenu pédagogique

1- Nouveau rôle du formateur et incidence sur la gestion de la relation avec les participants


• Nouveau rôle du formateur : Expert, Accompagnateur, Facilitateur
• Bien gérer la relation avec les participants
- Impulser un climat de bienveillance et de respect
- Garder la maîtrise du cadre et développer l'empathie
• Ecouter, reformuler, questionner et répondre aux questions

2- Maîtriser les moments clés de l'animation


• Préparation
• Le début de formation : un moment essentiel
• Animer la séance et gérer les échanges
- Valider la progression
- Identifier les étapes de la vie d'un groupe

3- Gérer un groupe hétérogène


• Instaurer un climat de confiance
• Favoriser l'expression
• Eviter les pièges

4- Gérer les situations délicates et les personnalités difficiles


• Anticiper et réguler les situations délicates
• Dresser une typologie des personnalités difficiles

Indicateurs clés

Moyens et méthode pédagogiques

Modalités d’évaluation

Modalités d’évaluation de la satisfaction

Modalités

Lieu

Nombre de participants

Modalité et délai d’accès

Tarif

Mise à jour annuelle. Dernière mise à jour : septembre 2024

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