Objectifs
• Savoir construire un parcours de formation à partir de besoins en compétences formulés par un agent ou son responsable• Mettre en place un parcours qui intègre formation et pratiques professionnelles
Public
Responsables formationProgramme
1- Réaliser un entretien d’accueil et d’information avec l’agent
• Cerner les caractéristiques de l’apprenant en termes de disponibilité, rythme, motivation, afin de définir des situations d’apprentissage adaptées
• Identifier les compétences requises par le poste tenu ou le poste visé
2- Identifier l’écart existant entre les compétences requises et les compétences actuelles
• Utilisation des référentiels métiers, de compétences
• Distinguer connaissances, savoir faire, attitudes
• Articuler les compétences entre elles
3- Construire un parcours de formation intégrant des méthodes et outils pédagogiques adaptés
• Retenir les situations les plus pertinentes pour l'acquisition des compétences nécessaires
• Définir le type de parcours: presentiel distanciel
• S’assurer des conditions de faisabilité du parcours (financières, statut…)
• Organiser le dispositif d’accompagnement de l’agent dans sa progression (tuteur, référent…)
• Organiser avec l’agent la planification
• Mettre en place des temps de suivi et de validation des étapes