Vous souhaitez adapter cet
exemple à vos besoins ?
Objectifs généraux et contexte de la formation
• Savoir prendre la parole face à un groupe• Apprendre à animer et conduire un groupe en formation
• Savoir gérer les groupes difficiles
Objectifs opérationnels et compétences visés
Prérequis
Publics visés
Personnes en situation de handicap
Exemple de contenu pédagogique
1- Méthodes et techniques pédagogiques
• Les méthodes pédagogiques centrées sur la parole
• Comment préparer et « dire » un exposé pédagogique
• Les méthodes pédagogiques centrées sur l’action (actives)
• Relation pédagogique : méthode inductive, déductive
2- Les techniques d’animation d’un groupe
• Les différents rôles des membres du groupe
• S’appuyer sur la dynamique du groupe
• Repérer et utiliser les rythmes du groupe
• Favoriser l’implication et la participation
3- Les techniques pour favoriser les échanges
• La reformulation et son utilité
• Les différents types de questions
• Les synthèses
• Savoir « se taire »
4- Maitriser les moments clés d’une animation
• L’ouverture d’un stage : check list de ce qu’il faut dire
• Comment mener une interview de groupe
• Comment lancer, gérer et conclure les exercices de découverte
• Comment animer et exploiter les exercices d’application (jeu de rôle, étude de cas, mise en situation)
• Analyser et gérer des situations difficiles (groupe hétérogène, bavard, leader négatif…)
Indicateurs clés
Moyens et méthode pédagogiques
Modalités d’évaluation
Modalités d’évaluation de la satisfaction
Modalités
Lieu
Nombre de participants
Modalité et délai d’accès
Tarif
Mise à jour annuelle. Dernière mise à jour : septembre 2024