Vous souhaitez adapter cet
exemple à vos besoins ?
Objectifs généraux et contexte de la formation
• Analyser sa pratique professionnelle pour repérer son savoir-agir• Optimiser son potentiel professionnel
• Alimenter sa réflexion sur son cas professionnel et se projeter dans l’avenir
Objectifs opérationnels et compétences visés
Prérequis
Publics visés
Personnes en situation de handicap
Exemple de contenu pédagogique
1-De quoi parle-t-on ?
• Que recouvre le mot « compétences » ?
• Les trois types de savoirs composant la compétence
• Définir la notion de compétence et de potentiel
• L’impact du contexte et des enjeux sur la mobilisation de ses compétences
2-Tracer la cartographie de ses compétences
• Faire le point sur ses réalisations professionnelles et extra-professionnelles
• Identifier ses réussites et les difficultés rencontrées
• Identifier les compétences mobilisées ou re-mobilisables
- En apporter la preuve objective
- En déduire les compétences détenues
- Connaître ses forces maîtresses et ses freins
3-Rechercher des évolutions professionnelles
• Quelle mobilité s’ouvre à moi ?
• Autre métier
• Autre fonction
• Autre secteur
• Formuler ses objectifs de développement
• Analyser ses motivations et ses intérêts professionnels et personnels
• Recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation de son projet professionnel
4-Savoir valoriser ses atouts
• Bâtir un projet cohérent, finalisé, adapté
• Etre au clair sur son image
• Savoir les vendre
Indicateurs clés
Moyens et méthode pédagogiques
Modalités d’évaluation
Modalités d’évaluation de la satisfaction
Modalités
Lieu
Nombre de participants
Modalité et délai d’accès
Tarif
Mise à jour annuelle. Dernière mise à jour : septembre 2024