Formateur occasionnel

Vous souhaitez adapter cet
exemple à vos besoins ?

Contactez-nous

Objectifs généraux et contexte de la formation

• Traduire ses connaissances ou son expérience professionnelle en séquences de formation, afin de rendre « parlantes » ses compétences
• Concevoir des objectifs, un programme, une séquence de formation, des supports adaptés au public

Objectifs opérationnels et compétences visés

Prérequis

à déterminer ensemble lors du cadrage pédagogique

Publics visés

Toute personne amenée à transmettre ses savoirs et savoir faire ponctuellement

Personnes en situation de handicap

Exemple de contenu pédagogique

1- Les caractéristiques de la pédagogie d’adultes


• Les besoins de l'adulte en formation
• Apprendre à traduire des savoir-faire en méthodes et outils

2- Les spécificités de la communication pédagogique


• Les caractéristiques du message
• Faire comprendre et se faire comprendre
• L’influence du statut sur la communication

3- La notion d'objectif et de résultats


• Définir des objectifs en termes de résultats à atteindre
• Décliner les objectifs de formation en objectifs pédagogiques
• L'établissement d'une progression pédagogique

4- Comment préparer et présenter un exposé pédagogique

• Organiser sa pensée
• Choisir ses mots
• Développer sa capacité d’improvisation
• Gérer le temps de parole

5-Trouver sa place face à un groupe


• Contrôler son émotivité et trouver sa solidité face au groupe
• L'importance du corps dans la communication avec le groupe
• Les techniques pour favoriser les échanges

Indicateurs clés

Moyens et méthode pédagogiques

Modalités d’évaluation

Modalités d’évaluation de la satisfaction

Modalités

Lieu

Nombre de participants

Modalité et délai d’accès

Tarif

Mise à jour annuelle. Dernière mise à jour : septembre 2024

Haut de page
Haut de page
Dites-nous quel est le sujet de votre demande
Nous contacter pour un échange, un conseil
Suivre une de nos formations
Nous transmettre un cahier des charges
Contacter notre standard