Vous souhaitez adapter cet
exemple à vos besoins ?
Objectifs généraux et contexte de la formation
• Traduire ses connaissances ou son expérience professionnelle en séquences de formation, afin de rendre « parlantes » ses compétences• Concevoir des objectifs, un programme, une séquence de formation, des supports adaptés au public
Objectifs opérationnels et compétences visés
Prérequis
Publics visés
Personnes en situation de handicap
Exemple de contenu pédagogique
1- Les caractéristiques de la pédagogie d’adultes
• Les besoins de l'adulte en formation
• Apprendre à traduire des savoir-faire en méthodes et outils
2- Les spécificités de la communication pédagogique
• Les caractéristiques du message
• Faire comprendre et se faire comprendre
• L’influence du statut sur la communication
3- La notion d'objectif et de résultats
• Définir des objectifs en termes de résultats à atteindre
• Décliner les objectifs de formation en objectifs pédagogiques
• L'établissement d'une progression pédagogique
4- Comment préparer et présenter un exposé pédagogique
• Organiser sa pensée
• Choisir ses mots
• Développer sa capacité d’improvisation
• Gérer le temps de parole
5-Trouver sa place face à un groupe
• Contrôler son émotivité et trouver sa solidité face au groupe
• L'importance du corps dans la communication avec le groupe
• Les techniques pour favoriser les échanges
Indicateurs clés
Moyens et méthode pédagogiques
Modalités d’évaluation
Modalités d’évaluation de la satisfaction
Modalités
Lieu
Nombre de participants
Modalité et délai d’accès
Tarif
Mise à jour annuelle. Dernière mise à jour : septembre 2024