Objectifs
• Traduire ses connaissances ou son expérience professionnelle en séquences de formation, afin de rendre « parlantes » ses compétences• Concevoir des objectifs, un programme, une séquence de formation, des supports adaptés au public
Public
Toute personne amenée à transmettre ses savoirs et savoir faire ponctuellementProgramme
1- Les caractéristiques de la pédagogie d’adultes
• Les besoins de l'adulte en formation
• Apprendre à traduire des savoir-faire en méthodes et outils
2- Les spécificités de la communication pédagogique
• Les caractéristiques du message
• Faire comprendre et se faire comprendre
• L’influence du statut sur la communication
3- La notion d'objectif et de résultats
• Définir des objectifs en termes de résultats à atteindre
• Décliner les objectifs de formation en objectifs pédagogiques
• L'établissement d'une progression pédagogique
4- Comment préparer et présenter un exposé pédagogique
• Organiser sa pensée
• Choisir ses mots
• Développer sa capacité d’improvisation
• Gérer le temps de parole
5-Trouver sa place face à un groupe
• Contrôler son émotivité et trouver sa solidité face au groupe
• L'importance du corps dans la communication avec le groupe
• Les techniques pour favoriser les échanges