Objectifs
• Connaître les atouts des dispositifs de blended learning• Identifier les modes d’animation propres aux dispositifs en blended
Public
Formateurs, concepteurs de formationsProgramme
1- Les dispositifs en blended learning
• Définitions et finalités
• Mailler les nouvelles technologies en autoformation avec des formations en présentiel
• Les atouts et caractéristiques des dispositifs en blended
• Les différents outils : e-learning, ressources multimédia, serious game,…
2- L’organisation des dispositifs en blended
• Accès à des modules e-learning en amont ou en aval du présentiel
• Utilisation d’un serious game ou de jeux virtuels pendant la formation et après en auto formation
• Accès à des centres de ressources en aval de la formation
3- Quelle pédagogie développer ?
• Les ressorts de l’animation autour d’un jeu pédagogique
• Comment mailler les apports du formateur et les enseignements issus de la pratique du jeu ou des modules e-learning
• La dynamique de groupe autour du jeu
• Etablir le lien entre la situation simulée par le jeu et la réalité vécue par les participants dans leur pratique managériale
• Comment gérer les réticences de certains participants vis-à-vis de l’outil multimédia
• Comment passer du jeu à la capitalisation des savoirs et des pratiques pour assurer l’opérationnalité du dispositif