Objectifs
• Accompagner les équipes pédagogiques dans la mise en œuvre des nouveaux référentiels de formation• Favoriser le développement et le renforcement des méthodes pédagogiques centrées sur l’acquisition des compétences, l’analyse de situations professionnelles et la posture réflexive
Public
Directeurs et formateurs des instituts de formation paramédicauxProgramme
1-La réforme, le contexte, les principes, les enjeux
• La réforme des formations sanitaires et sociales : lois de modernisation sociale, loi sur la formation professionnelle et l’orientation, la réforme LMD (Licence-Master-Doctorat)
• Le contexte : la loi HPST (Hôpital Patients Santé et Territoires) et les orientations nationales des formations à traduire au niveau régional
• Les principes : la promotion de la formation tout au long de la vie
• Les enjeux : le développement des compétences pour répondre aux besoins de la population
2-Les courants pédagogiques
• L’approche par compétence : définition
• Les différents courants : béhavioriste, cognitive et constructiviste, socioconstructiviste
3-Les méthodes pédagogiques en lien avec les principes de la réforme
• Les méthodes affirmatives, interrogatives, actives
• L’analyse des pratiques professionnelles
• Le modèle de Kirkpatrick pour l’évaluation des activités de formation
• La mesure de l’évolution des pratiques professionnelles
4-L’évolution du rôle des formateurs
• Rôle et missions
• L’accompagnement de la montée en compétences et la responsabilisation des apprenants
• Les partenariats avec les universités et le travail de co-construction
• L’encadrement en stage le partenariat entre les instituts de formation et les lieux de stage