Objectifs
• Elaborer différents modèles de programmes de DPC• Sélectionner les méthodes proposées par la HAS
• Identifier les orientations nationales et régionales de DPC en lien avec le projet d’établissement
• Inscrire les programmes de DPC dans une démarche de développement des compétences collectives
Public
Personnels soignants et d’encadrementProgramme
1- Le Développement Professionnel Continu
• Définition du DPC
• Contexte de la réforme et les enjeux du dispositif
• L’ancrage de la formation dans le dispositif qualité
• Les orientations nationales de DPC et leurs déclinaisons au niveau des établissements
• Financement et pilotage du dispositif
2- Les enjeux et les obligations
• Pour les établissements
• Pour les professionnels relevant du Code de Santé Publique du 29 juillet 2004
• Pour les usagers du système de santé
3- Le programme de DPC
• Définition et éléments nécessaires à la construction d’un programme
• Repérer les acteurs partenaire et les outils institutionnels du dispositif du DPC (directions qualité, certification, gestion des risques, vigilances, évaluation externe et interne des établissements et services médico-sociaux par l’ANESM,…)
• Les méthodes et modalités de DPC de la HAS
• Les acteurs à mobiliser
• Les retours d’expériences de différents établissements de santé
4- L’évaluation des pratiques en continu, socle du dispositif
• Les outils d’évaluation
• La mesure de l’évolution des pratiques
• Les référentiels de pratiques
• Le maillage entre le dispositif d’évaluation et le programme de la formation DPC
• Le lien avec le plan de développement individuel