Concevoir une session d'apprentissage à distance

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Objectifs

• Présenter les intérêts d’une FAD
• Présenter les grands principes d'apprentissage et d'ergonomie utiles pour l'utilisation des TIC
• Etablir une matrice pédagogique
• Granulariser : transformer les informations à transmettre en grain pédagogique
• Différentier les différents types de modules eLearning existants
• Concevoir un story-board de module eLearning

Public

Responsable pédagogique d’unité de formation, formateurs, conseillers en orientation ou insertion, responsable de projets collectifs en insertion…

Programme

1- Présentation du processus d’ingénierie pédagogique (module eLearning)


• Intérêt (Former coûte cher, optimisation des processus d’apprentissage pour un rendement et retour sur investissement maximal)
• Etape
• Acteur

2- Présentation des intérêts et des limites d’une FAD


• Adaptation maximale, économie, qualité, individualisation de l’apprentissage, liberté de temps et de progression, …
• Accès à la technologie/ à internet, contraintes de temps, motivation

3- Grands principes d’apprentissages et d’ergonomie utiles pour l’utilisation des TIC en formation


• Répétition, pluralité des supports, motivation, contextualisation, structuration
• Principes d’ergonomie cognitive et règles interfaces homme- machine
• Grille d'évaluation ergonomique de Bastin et Scap

4- Etablissement d’une matrice pédagogique


• Partir des objectifs des commanditaires
• Décliner les objectifs opérationnels, les compétences attendues à l’issue de la formation
• Pour chaque objectif opérationnel, décliner les objectifs pédagogiques, les savoirs nécessaires à la réalisation de la compétence
• Taxonomie de Bloom
• Répartir les thématiques et mots clés dans la matrice pédagogique

5- Granularisation : transformer les informations à transmettre en grain pédagogique


• Structure eLearning : parcours>module>séquence>objectifs pédagogiques>grain
• Disséquer le contenu expert en grains pédagogiques structurés et pertinents pour un objectif
• Stratégies d’apprentissage analytiques et synthétiques
• Du général au microparticulier

6- Présentation des différents outils eLearning existants à l’heure actuelle (module eLearning)


• En amont, les stagiaires suivent un module de formation à distance de type MOOC sur le sujet

7- Formalisation de la séquence pédagogique


• Rich media, exercices scénarisés, simulation, serious game, applications mobiles, MOOC, vidéo Learning etc…
• Identifier les séquences d'un module eLearning : Introduction, consignes, mode d’emploi, test de positionnement, objectifs pédagogiques, séquences, activités, feedback, bilan, clôture
• Décider d’un système d’évaluation de l’apprenant au long de son module et à la fin
• Remplir un story-board de module eLearning pour créer une séquence pédagogique
• S'adapter aux contraintes et corriger les bugs
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