Introduction à l’ingénierie pédagogique

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Objectifs

• Interpréter et répondre à un appel d'offre de formation pour construire l’ingénierie pédagogique d’une action de formation
• Elaborer une action de formation, de l’offre à l'évaluation de celle-ci
• Identifier les différents acteurs intervenant dans la conception, la réalisation et l'évaluation d'une action de formation
• Formaliser les objectifs de formation et les objectifs pédagogiques d'une action de formation
• Construire des stratégies pédagogiques cohérentes avec les objectifs, les publics concernés par l'action et les contraintes
• Mettre en oeuvre des modalités de suivi et d'évaluation cohérentes avec les objectifs de la formation

Public

Tout public

Programme

1- Vue d’ensemble du processus d’ingénierie pédagogique

(module distanciel en amont partie I)
Comprendre les enjeux de l’ingénierie dans un contexte contraint (budget, temps, distance, volume etc…) En amont, les stagiaires suivent le module distanciel sur le sujet.
• Etapes
• Acteurs

2- Evaluation des besoins


• Etude de la demande
• Etat des lieux des compétences d’une branche, référentiel métier, mesure des écarts de compétences et recommandations
• Etat des lieux des formations existantes : besoins, progression, parcours et innovations
• Etablissement du profil de la cible de la formation
• Rédaction d’un rapport d’évaluation des besoins et de recommandations sur l’ingénierie à venir

3- Formalisation des objectifs de formation


• Partir des objectifs des commanditaires
• Décliner les objectifs opérationnels, les compétences attendues à l’issue de la formation
• Pour chaque objectif opérationnel, décliner les objectifs pédagogiques, les savoirs nécessaires à la réalisation de la compétence • Taxonomie de Bloom et principes d’apprentissage chez les adultes (andragogie)
• Répartir les thématiques et mots clés dans la matrice pédagogique

4- Présentation d’un éventail d’outils e Learning existants à l’heure actuelle


(module distanciel en amont partie II) En amont, les stagiaires suivent le module distanciel sur le sujet.

5- Formalisation de la séquence pédagogique


• Choix des modalités pédagogiques : FAD, face à face ou mixte
• Choix des approches, méthodes, techniques, supports et outils pédagogiques appropriés
• Définition des livrables attendus
• Définition du dispositif tutoral au besoin

6- Suivi et évaluation de son action de formation


• Le modèle d’évaluation de Kirk Patrick (satisfaction, évolution des connaissances, transfert, impact)
• Rédiger un protocole d’évaluation de la formation
• Choix des résultats attendus et des indicateurs de mesure
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