Objectifs
• Evaluer dans son ensemble une formation donnée• Identifier les différents acteurs intervenant dans la conception, la réalisation et l'évaluation d'une action de formation
• Concevoir des modalités d'évaluation cohérentes avec les objectifs de la formation
• Concevoir des outils d’évaluation fiables et reconnus
• Améliorer son dispositif de formation en tenant compte des recommandations
Public
Tout publicProgramme
1- Présentation du processus d’ingénierie pédagogique
• Enjeux de l’ingénierie dans un contexte contraint (budget, temps, distance, volume etc…)
• Etapes de conception
• Acteurs de l’ingénierie de formation
2- Evaluation de son action de formation - Utilisation du modèle d’évaluation de Kirk Patrick
• Satisfaction des apprenants avec des enquêtes de satisfaction
• Connaissances des apprenants avec des pré et post-test de connaissances
• Transfert de connaissances aux compétences sur le terrain, avec des dispositifs de supervision formative (on-the-job training), avec des cercles managériaux etc…
• Impact du programme de formation sur l’activité et au-delà (par exemple en santé, des objectifs zéro cas atteints), avec des indicateurs mesurables avant et après
3- Le protocole d’évaluation de la formation
• Intérêt scientifique d’une évaluation de son action
• Structure d’intervention
• Outils d’évaluations : l’éventail disponible
• Conseils pratico-pratiques
4- Rédaction du protocole
• Détermination des objectifs
• Focus sur le modèle de Kirk Patrick
• Choix des critères d’évaluation
• Choix des résultats attendus en termes de compétences nouvelles
• Choix des indicateurs de mesure : Questionnaires des stagiaires ; Bilans des intervenants ; Rapports des supervisions formatives
• Choix de l’échantillon de participants
• Conception des outils Questionnaires d’évaluation ; Tests de connaissances ; Tests utilisateurs ; Rapports de supervision : résultats & impacts
• Budgétisation, Modèle économique de la formation pilote - R&D
• Postes des coûts RH, outils, missions sur place, compte-rendu
5- Suivi et mise en œuvre du protocole d’évaluation
• Mise en œuvre du protocole (gestion de projet)
• Rédaction d’un rapport d’exécution de l’évaluation
• Recommandations et capitalisations sur les formations futures