Intégrer une plate-forme de formation en ligne dans son établissement

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Objectifs

• Concevoir l’architecture de la plate-forme de son établissement et rédiger un cahier des charges fonctionnel complet
• Définir les rôles de chacun des utilisateurs
• Accompagner les collaborateurs à la prise en main de l’outil

Public

Tout public

Programme

1 -S'approprier les fonctionnalités d'une plate-forme


• Présentation de l’intérêt d’une plate-forme en ligne pour l’établissement :
- Développement professionnel & formations
- Gestion documentaire (knowledge management)
- Gestion des talents
- Travail collaboratif
- Entreprise apprenante
- Communauté et sentiment d’appartenance

2- Choisir sa plate-forme de formation


• Connaître le marché :
- Définition des Learning Management System
- Editeurs de solutions ? Open source ? Avantages et limites
- Etat des lieux de l’existant
- Choix selon les utilisations envisagées et les critères attendus

3- Concevoir l’architecture de sa plate-forme de formation


• Gérer les fonctionnalités
• Customiser
• S’approprier les fonctionnalités
• Proposer un accès en ligne et hors ligne, un accès mobile ?

4- Répartir et attribuer les rôles pour le fonctionnement de la plate-forme de formation en ligne


• Administrateurs
• Référents pédagogiques
• Formateurs
• Tuteurs
• Stagiaires
• Membres de groupe d’évaluation
• Gestionnaire de communautés
• Communicants etc…

5 - Déployer la plate-forme


• Concevoir son action de lancement
• Communication / Invitation / Formation des utilisateurs divers
• Mettre en place un programme pilote
• Faire le REX de la première formation

6 - Administration


• Gestion des profils :
- Identifiant et mot de passe
- Confidentialité : degré à définir
• Gestion des inscriptions :
- Parcours de formation
- Groupes de travail
- Promotions
- Personnes
• Gestion des parcours de formation :
- Structure du parcours e-Learning
- Gestion des fonctionnalités d’accès : accès à une date, accès unique, accès répété possible, accès chronométré etc…
- Gestion de la nomenclature d’archivage : logique et structurée
• Gestion des ressources et de la bibliothèque de ressources de la plate-forme :
- Import de ressources de tous genres
- Spécificités des ressources normées SCORM
- Conception de questionnaires sondages tests etc…
• Gestion des formateurs :
- Définir leurs tâches sur la plate-forme (validations, corrections, alimentation en contenu etc…)
- Définir un calendrier prévisionnel

7- Suivi des apprenants


(module distanciel en amont partie III)
• Intérêt du tutorat pédagogique à distance - clé du succès d’une FAD :
- Motivation
- Aide à la planification
- Aide aux problèmes techniques
• Gestion de l’état d’avancement des stagiaires :
- Etat d’avancement
- Scores
- Relances et encouragements
• Point hebdomadaire ou semi-hebdomadaire :
- Grille de tutorat à distance
- Echanges par email ou par téléphone
• Génération de rapports de suivi via la plate-forme ou via la grille :
- Génération de données sur le tutorat à distance
- Analyse des données
- Assurer le compte-rendu des analyses
- Emettre des recommandations en des actions correctives

8- Evaluation préalable des coûts et bénéfices induits par l’acquisition d’une plate-forme


• Budgétisation prévisionnelle et principaux postes de coûts :
- Achat, maintenance, hotline, RH, formations, outils, développement, rapports, compte-rendu
- Estimer le temps passé et la charge de travail pour un administrateur/e-tuteur
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