Objectifs
• Défendre l’intérêt d’une activité de tutorat à distance à l’appui du suivi d’une formation en ligne• Accompagner un apprenant à distance
• Evaluer son action de suivi pour améliorer le dispositif tutoral
Public
Tout acteur évoluant dans le renforcement des compétences et la mise en œuvre de formationsProgramme
1- Tutorat à distance en formation en ligne
• Historique
• Limites de la FAD et dispositif tutoral en réponse à ces limites
- Contraintes de temps (agenda)
- Contraintes d’isolement (e-tuteur accompagnant)
- Contraintes technologiques (support téléphonique, mailings, tutoriels, mode d’emploi, e-tuteur, FAQ, forums, etc…)
• Succès des formations distancielles accompagnées de e-tutorat Investissement temporel et budgétaire
2- Rôle du e-tuteur
• Fonctions
3- Activités du e-tuteur
• Administration de la formation (inscription, communication, support technique et organisationnel)
• Suivi des apprenants via des outils de suivi (LMS, devoirs, classes virtuelles etc…)
• Rapport d’exécution du e-tutorat
4- Axes d’intervention du e-tuteur
• Définition des moyens tutoraux et des modalités (synchrone ou asynchrone)
• Définition des activités du e-tuteur et des livrables attendus sur le compte-rendu de ses activités
• Définition des modalités d’évaluation du e-tutorat et livrables