Objectifs
•S’approprier les concepts clés de la pédagogie en blended learning•Définitions autour du social learning : les contours de l’apprentissage liés à la communauté
•Développer des outils d’animation d’une communauté
Public
responsables formation, formateursProgramme
1- Les contours d’une expérience apprenant en blended learning
•Les nouveaux profils d’apprenants
•L’expérience apprenant dans un dispositif de blended learning
•Les temps forts et les concepts clés de l’apprentissage à distance
•La place et le rôle de la communauté dans l’apprentissage
2-Développer et animer une communauté
•Identifier les objectifs pédagogiques d’un parcours
•Identifier les attentes de sa cible, ses comportements, ses •Influenceurs/experts, leaders, early adopters
•Identifier son rôle et ses missions en tant qu’agitateur de communauté
•Déterminer sa valeur ajoutée dans le dispositif
•Identifier les outils mis à disposition
3- Les outils mis à disposition pour mettre en place le social Learning
•Les plateformes
•Le synchrone et l’asynchrone
•Les typologies de messages
•Apporter de la valeur ajoutée
•Faire réagir la communauté
•Organiser un évènement :webinar, classe virtuelle, vote, quiz, post..
•Mesurer l’efficacité de son action : taux de participation, taux de complétion d’un parcours, engagement des apprenants, taux de recommandation…
•Mettre en place sa stratégie de social Learning : macro agenda, outil pédagogique, travaux dirigés, livrables, productions, relances
•Savoir inciter, relancer, féliciter, promouvoir
•Jouer son rôle de modérateur
4- Mesurer les apports et la performance d’un dispositif
•Indicateurs à valider : nombre d’apprenants, nombre de followers, contributions spontanées, publications, avis…
•Demander un feed-back
•Réorienter son intervention
•Faire vivre la communauté dans la durée : les relais en présentiel, l’évènementiel
•Réaliser un retour d’expérience avec les apprenants, avec les formateurs, responsables formation
•Enrichir son tutorat