Objectifs
• Connaitre les obligations sociales vis-à-vis des salariés• Respecter les obligations sociales vis-à-vis des organismes extérieurs
Public
Gestionnaire RHProgramme
1- Les obligations sociales de l’employeur vis-à-vis du salarié
• Les déclarations obligatoires
• Les questions préalables à l’embauche
• Les différents types de contrat de travail :
- CDD / CDI : la période d’essai
- La durée du temps de travail : temps complet / temps partiel, la question des heures supplémentaires
- Cadre, employé…
• La notion de non discrimination et son cadre d’application dans la relation au salarié
• Les spécificités propres à certaines typologies de salariés : femmes enceintes, travailleurs handicapés, …
2- Les obligations relatives à la gestion des congés et des absences
• Congés maladie
• Maternité
• Absence
• Le congé formation
• Droit de grève
• Accidents du travail et maladies professionnelles
3- Les obligations relatives la cessation du contrat de travail
• Les licenciements
• Le préavis
• La démission
• La retraite
4- Le pouvoir disciplinaire de l’employeur
• Les sanctions applicables
• Les sanctions interdites
• La procédure disciplinaire
• Les prescriptions et l’amnistie
5- Les relations avec les organismes extérieurs
• La responsabilité civile et pénale de l’employeur
• La relation aux IRP, aux organismes de sécurité sociale, en termes de prévention des risques psychosociaux…
• La médecine du travail : visite médicale…
• L’inspection du travail
• Les mutuelles
• Les caisses de retraite et de prévoyance