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exemple à vos besoins ?
Objectifs généraux et contexte de la formation
• Elaborer le bilan social• Mettre en place des indicateurs pertinents de gestion des ressources humaines
• Savoir utiliser les données recueillies
• Acquérir les méthodes et outils pour réaliser des tableaux de bord sociaux Occasionnellement
Objectifs opérationnels et compétences visés
Prérequis
Publics visés
Personnes en situation de handicap
Exemple de contenu pédagogique
1- Le bilan social
• Cadre juridique
• Importance et enjeux
• Les grandes familles de bilans sociaux
2- Les principaux indicateurs utilisés en Ressources Humaines
• Effectifs
• Rémunérations
• Gestion prévisionnelle des effectifs
• Travail : absences, congés, maladies
• Accidents du travail
• Formation : suivi du plan, DIF, entretiens professionnels, alternance
• Choisir les indicateurs pertinents en fonction de l'entreprise
3- Collecter l'information, la mettre en forme et l'analyser
• Recensement et collecte des données
• Centralisation et synthèse
• Exploitation des données :
• Analyser les résultats :
4- Elaborer ses tableaux de bord et son bilan social
• Grandes étapes de la construction d'un tableau de bord
• Choisir les indicateurs pertinents, définir les seuils, les objectifs
• Traduire en indicateurs de performance la politique RH de l'entreprise
• Utiliser les résultats
5- Communiquer autour du bilan social
• Communication en amont, pendant et à la suite du bilan social
• Choix des canaux et des cibles
Indicateurs clés
Moyens et méthode pédagogiques
Modalités d’évaluation
Modalités d’évaluation de la satisfaction
Modalités
Lieu
Nombre de participants
Modalité et délai d’accès
Tarif
Mise à jour annuelle. Dernière mise à jour : septembre 2024