Elaborer son bilan social et mettre en place des indicateurs pertinents

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Objectifs

• Elaborer le bilan social
• Mettre en place des indicateurs pertinents de gestion des ressources humaines
• Savoir utiliser les données recueillies
• Acquérir les méthodes et outils pour réaliser des tableaux de bord sociaux Occasionnellement

Public

Cadre de la fonction RH

Programme

1- Le bilan social


• Cadre juridique
• Importance et enjeux
• Les grandes familles de bilans sociaux

2- Les principaux indicateurs utilisés en Ressources Humaines


• Effectifs
• Rémunérations
• Gestion prévisionnelle des effectifs
• Travail : absences, congés, maladies
• Accidents du travail
• Formation : suivi du plan, DIF, entretiens professionnels, alternance
• Choisir les indicateurs pertinents en fonction de l'entreprise

3- Collecter l'information, la mettre en forme et l'analyser


• Recensement et collecte des données
• Centralisation et synthèse
• Exploitation des données :
• Analyser les résultats :

4- Elaborer ses tableaux de bord et son bilan social


• Grandes étapes de la construction d'un tableau de bord
• Choisir les indicateurs pertinents, définir les seuils, les objectifs
• Traduire en indicateurs de performance la politique RH de l'entreprise
• Utiliser les résultats

5- Communiquer autour du bilan social


• Communication en amont, pendant et à la suite du bilan social
• Choix des canaux et des cibles
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