Objectifs
• Comprendre les finalités d'un tableau de bord RH en secteur public• Identifier les indicateurs et les données à intégrer
Public
DRH, RRH, cadres du service des Ressources HumainesProgramme
1- Pourquoi mettre en place un tableau de bord RH ?
• Gérer et suivre l'activité RH
• Mettre en place un pilotage stratégique des Ressources Humaines
• Suivre l'évolution des indicateurs clés
• Mettre en place un système de gestion des risques RH
2- Identifier les indicateurs pertinents
• Les différentes catégories d'indicateur
• Les valeurs de référence et les seuils d'alerte
• Le choix d'une périodicité et le calcul des ratios
3- Construire un tableau de bord RH adapté à la gestion des agents publics
• Le recueil des informations et l'évaluation de leur pertinence
• Quelle architecture choisir pour une lecture facilitée ?
• L'intégration des plannings prévisionnels
• Préparer le bilan social
4- Faire vivre et évoluer un tableau de bord RH
• Communiquer et transmettre des éléments d'information aux interlocuteurs internes
• Évaluer la pertinence du tableau de bord et le faire évoluer
• En faire un outil d'anticipation pour la DRH et de pilotage pour les unités opérationnelles