Dialogue social : construire une relation de confiance avec l'ensemble des acteurs

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Objectifs

• Développer la communication et la négociation avec les partenaires sociaux
• Apprendre à travailler avec les partenaires sociaux

Public

Personnel de Direction

Programme

1- La stratégie de communication envers les organisations syndicales


• Identifier les enjeux locaux et nationaux des différentes organisations syndicales
• Construire les indicateurs sociaux pour diagnostiquer le climat social de votre structure
• Adapter les techniques de communication selon les situations
• Savoir écouter et respecter les syndicats selon leur sensibilité et stratégie
• Travailler au quotidien avec les partenaires sociaux
• La rénovation du dialogue social : des accords de Bercy (2 Juin 2008) à la réforme en cours

2- Le management et la régulation sociale


• Comment impliquer le management ?
• Le management relais d'information sur le climat social
• Identifier les personnes ressources
• Comment aider le management ?

3- Utiliser les outils RH dans le dialogue social


• Le projet social : enjeux et objectifs
• Les IRP
• Le plan de formation

4- Négocier avec les partenaires sociaux


• Préparer ses arguments et le traitement des objections
• Savoir animer une réunion de négociation
• Savoir conclure et finaliser un accord
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