Objectifs
• Développer la communication et la négociation avec les partenaires sociaux• Apprendre à travailler avec les partenaires sociaux
Public
Personnel de DirectionProgramme
1- La stratégie de communication envers les organisations syndicales
• Identifier les enjeux locaux et nationaux des différentes organisations syndicales
• Construire les indicateurs sociaux pour diagnostiquer le climat social de votre structure
• Adapter les techniques de communication selon les situations
• Savoir écouter et respecter les syndicats selon leur sensibilité et stratégie
• Travailler au quotidien avec les partenaires sociaux
• La rénovation du dialogue social : des accords de Bercy (2 Juin 2008) à la réforme en cours
2- Le management et la régulation sociale
• Comment impliquer le management ?
• Le management relais d'information sur le climat social
• Identifier les personnes ressources
• Comment aider le management ?
3- Utiliser les outils RH dans le dialogue social
• Le projet social : enjeux et objectifs
• Les IRP
• Le plan de formation
4- Négocier avec les partenaires sociaux
• Préparer ses arguments et le traitement des objections
• Savoir animer une réunion de négociation
• Savoir conclure et finaliser un accord