Objectifs
• Connaître les concepts et la terminologie de la GRH• Identifier les différentes missions relevant d’une fonction RH
• Comprendre les grands axes de la fonction et les outils s’y référant
Public
Toute personne exerçant une activité de GRHProgramme
1- Introduction à la GRH
• La GRH dans la fonction publique : spécificités et contraintes
• La distinction GRH et gestion du personnel
• De la GRH à la GPRH
2- Principes et terminologie de la GRH
• Les principes fondateurs de la GRH dans le secteur public
• Terminologie et notions clés de la GRH
3- La GRH : une fonction partagée
• Les rôles du responsable des Ressources Humaines
• Les autres acteurs : responsable GPEEC, chefs de service, agents
• Une fonction en complète évolution : les tendances actuelles
4- Les grands axes de la fonction RH :
• Gestion des carrières et des parcours professionnels
• Gestion des compétences (dont évaluation et formation)
• Dialogue social et conditions de travail
• La gestion des fonctionnaires et des agents de l’Etat
• La GPEEC et son articulation avec la GRH
5- Les outils de la fonction RH
• Les tableaux de bord RH
• Système d’évaluation : principes de mise en place et d’efficacité
• La mise en place de la VAE, le DIF et les autres dispositifs relevant de la réforme de la formation
• Les dispositifs de mobilité et leurs conditions de mise en œuvre
6- Les nouveaux enjeux de la fonction RH dans la fonction publique :
• Evolutions des pratiques de GRH dans la fonction publique
• La mise en place d’une gestion déconcentrée des RH