La Gestion Prévisionnelle des Ressources Humaines (GPRH)

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Objectifs

• Connaître les concepts et la terminologie de la GPRH
• Identifier les approches statiques et dynamiques de la GPRH
• Savoir impliquer les managers dans la phase opérationnelle de la démarche

Public

Cadre RH

Programme

1- Introduction à la GPRH


• Définitions (GPRH, GRH, Compétence et Performance)
• Historique (GPE, GPC, GPEC, GPEEC, GPRH…)?
• Contexte juridique (loi de modernisation de la fonction publique 2007, loi liée à la mobilité et la construction de parcours professionnels dans la fonction publique (2009)
• Problématiques et enjeux de la GPRH (performance, attractivité, dimension démographique, recrutement, RGPP, Livre Blanc)
• Impacts de la LOLF sur les pratiques RH (recrutement, mobilité, carrière, rémunération)

2- Méthodes et outils d’une démarche de GPRH


• Présentation d'actions et de solutions mises en œuvre au sein des 3 fonctions publiques
• Identifier les approches statiques et dynamiques de la GPRH
• Mailler une logique de compétences avec une logique de gestion statutaire
• Les différents outils de la GPRH et leur articulation opérationnelle
• La place du référentiel : enjeux et finalités des différents référentiels et de leurs articulations

3- Démarche de GPRH et implication des managers et des agents


• Valoriser le rôle des managers dans la mise en œuvre opérationnelle
• De la définition des emplois sensibles au recensement des activités et compétences
• Dans l’évaluation à l’accompagnement : quelles méthodes ?
• Dans le pilotage et le suivi : quels moyens pour les managers ?
• Identifier les attentes des agents : les leviers RH d’une démarche GPRH

4- Dialogue social et GPRH

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