Objectifs
• Cerner les enjeux RH autour de la consolidation d’une marque employeur «fonction publique»• Identifier les forces et faiblesses de la marque et des implications en termes d’attractivité des postes
• Elaborer une stratégie de renforcement de la marque employeur
Public
Responsables RHProgramme
1- Le contexte spécifique de la fonction publique
• Contexte RH de la fonction publique d’Etat
• Les problématiques RH et management spécifiques
• Turn over et difficultés à fidéliser : quels ces indicateurs et comment les analyser ?
• La baisse de l’attractivité des emplois publics
2- Définir la notion de marque employeur
• Capacité d’un employeur à valoriser son image en interne comme en externe
• Objectifs : fidéliser les compétences et attirer de nouveaux talents
• Les enjeux en termes de performance
3- Méthodologie pour définir les contours de la marque employeur
• Identifier les forces et faiblesses de sa marque employeur - SWOT
• Identifier les spécificités de la marque employeur à partir des valeurs du service public et des missions
• Elaborer les contours de la marque employeur pour élaborer un plan de communication
4- Valoriser les leviers RH et management
• Travail sur les valeurs managériales et RH véhiculées par le secteur public
• Valorisation des missions et des valeurs du service public
• Valorisation de l’approche expertise métier des fonctionnaires
• Travail sur la cohésion d’équipe et sur le bien être au travail
• Valoriser l’accompagnement proposé par l’employeur public en termes de développement des compétences
• Comment gérer la génération Y
5- Mettre en place une politique de communication autour de la marque employeur
• Elaborer une communication interne et externe autour de marque employeur
• Repenser la communication interne autour de la valorisation de la marque
• Valoriser les réalisations et les innovations afin de créer un sentiment d’appartenance et d’identité professionnelle