Vous souhaitez adapter cet
exemple à vos besoins ?
Objectifs généraux et contexte de la formation
• Actualiser les connaissances sur le raisonnement diagnostique• Comprendre la méthode, l'intérêt et les enjeux des transmissions ciblées
• Apprendre à transmettre des informations claires, précises et synthétiques
Objectifs opérationnels et compétences visés
Prérequis
Publics visés
Personnes en situation de handicap
Exemple de contenu pédagogique
1- Le rappel des cadres législatifs et réglementaires
• Place et contenu du dossier de soins
• Approche globale du patient
2- L'organisation des soins et la qualité des soins
• L'écrit en tant qu'outil d'organisation des soins
• Les procédures et circuits d'informations
• Coordination sur les 24 heures
3- La démarche clinique et le raisonnement diagnostique
• Diagnostic et raisonnement infirmier : définition et méthode
• Interventions
• Résultats
4- Les transmissions ciblées
• Définition, objectifs et finalités
• Les cibles centrées sur les problèmes de santé de la personne soignée
• Liens avec les autres outils de soins : la démarche de soins
- Diagrammes de soins répétitifs, de surveillance
- Les plans de soins guides
- Les protocoles
• Complémentarité des transmissions orales et écrites
5- Les transmissions écrites
• Modèles de transmissions écrites adaptés à la spécificité du service
• Fiches de transmission infirmières
Indicateurs clés
Moyens et méthode pédagogiques
Modalités d’évaluation
Modalités d’évaluation de la satisfaction
Modalités
Lieu
Nombre de participants
Modalité et délai d’accès
Tarif
Mise à jour annuelle. Dernière mise à jour : septembre 2024