Démarche palliative et accompagnement des personnes en fin de vie - DPC

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Objectifs

• Apporter des réponses adaptées aux besoins spécifiques des personnes en phase palliative ou en phase terminale et à leur entourage
• Adopter une posture réflexive sur les pratiques de soins et identifier les connaissances à approfondir pour les développer
• Développer un travail d’équipe concerté pour proposer une approche centrée sur l’accompagnement de la personne en fin de vie

Public

Tous les professionnels confrontés à des situations de fin de vie et exerçant dans les unités de soins non spécialisés en soins palliatifs (médecin, Cadre de santé, IDE, AS, kinésithérapeute, assistant social)

Programme

1-Les besoins et attentes de la personne en fin de vie


• Les dimensions de la fin de vie
• La souffrance globale de la personne en fin de vie
• Le parcours psychologique de la personne soignée et les différentes phases du « mourir »
• Les besoins spirituels des personnes soignées
• La place et le rôle de l’entourage dans la phase d’accompagnement

2-Le cadre législatif et réglementaire


• Les actualités récentes du débat sur la fin de vie
• La loi HPST du 21 juillet 2009 : prise en charge des soins palliatifs
• Le décret du 6 février 2006 : procédure collégiale
• La loi Léonetti du 22 avril 2005 : droit des malades en fin de vie• Les recommandations de la Société Française d’Accompagnement et de Soins Palliatifs (SFAP)
• La jurisprudence

3-Les soins palliatifs


• Définition
• Développement des unités de soins palliatifs (USP) et des lits identifiés soins palliatifs (LISP) dans les services
• Travail pluridisciplinaire et en réseau : les finalités de la démarche palliative
• Prise en charge de la douleur

4-La prise en charge des malades en phase terminale


• Le domaine médical
• Le domaine des soins infirmiers : soins corporels et de confort, alimentation et soin de bouche
• La relation d’aide
• Les principes éthiques dans le prendre soin jusqu’au bout de la vie

5-La place de l’entourage dans l’accompagnement


• Mettre en œuvre une communication adaptée avec la famille et l’entourage
• Intégrer la famille aux soins
• Identifier les différentes étapes du processus de deuil de la famille et comprendre les notions perte et deuil
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