Objectifs
• Acquérir une culture de qualité et de sécurité des soins• S’approprier les outils existants permettant d’analyser et élaborer un parcours de soins
• Développer la prise en compte de l’environnement habituel du patient pour améliorer la sécurisation de la continuité des soins ;
• Se sensibiliser au développement d’une communication et d’une coordination plus efficace entre professionnels de santé de l’établissement de santé et du milieu de soins ambulatoire, dans l’intérêt du patient et de sa prise en charge globale
Public
Personnels soignants, d’encadrement et d’accueil, Assistants du Service Social, Secrétaires médicalesProgramme
1- Les acteurs de la sortie du patient
• Les différentes structures d’accueil, leur population, leur financement
• Les représentations du changement de secteur pour le patient et son entourage
• Le rôle de chaque intervenant du parcours de soins
2- La mise en place d’un processus de sortie
• Rappel du cadre mis en place par la loi HPST
• Les recommandations de la HAS
• La préparation du patient face à une sortie définitive
3- L’élaboration du projet de sortie
• Préparation du maillage des différents intervenants
• Analyse des outils existants pour assurer une communication efficace entre professionnels de soins hospitaliers, en ville et les aidants, travailleurs sociaux, etc.
4- Les bonnes pratiques de préparation de la sortie d’un patient hospitalisé
• Procédures
• Check-lists
• Parcours de soins (« chemin clinique »)
• Outils d’évaluation