Objectifs
• Reconnaître l’état du patient douloureux dès l’accueil aux urgences• Evaluer la douleur de tous les publics et utiliser les outils adaptés
• Mobiliser les moyens thérapeutiques
• Développer les méthodes non pharmacologiques pour soulager la douleur du patient pendant son séjour aux urgences
• Tracer la douleur dans le dossier patient
Public
Personnels infirmiers des urgences hospitalièresProgramme
1-Les aspects pluridimensionnels de la douleur
• Définitions (douleur, souffrance, différents types de douleur, douleurs provoquées par les soins)
• Les composantes de la douleur
• La dimension psychosociale de la douleur
2-L’évaluation standardisée de la douleur
• L’accueil du patient douloureux par l’IAO
• Le dépistage, l’évaluation et le suivi
• La démarche d’évaluation de la douleur (l’entretien d’évaluation et l’utilisation des outils adaptés à chaque public)
3-Les spécificités de la prise en charge de la douleur aux urgences
• Les méthodes non pharmacologiques pour soulager le patient aux urgences
• Evaluation de son état psychologique
• Les moyens thérapeutiques à disposition
4-Le cadre réglementaire et législatif
• Les plans de lutte contre la douleur
• La législation des professions soignantes (législation infirmière, code de déontologie médicale, etc.)
• Les droits des patients
5-La prévention et la prise en charge de la douleur aux urgences
• Les thérapeutiques à visée antalgique
• Les méthodes non pharmacologiques
• Les protocoles thérapeutiques aux urgences
6-La traçabilité de la prise en charge
• Les éléments du dossier du patient, format papier et analyse
• Les éléments du dossier du patient informatisé et analyse