Objectifs
• Appréhender le contexte réglementaire de l’éducation thérapeutique• Connaître les principes fondamentaux d’un programme d’éducation thérapeutique
• Savoir identifier les besoins du patient et mettre en œuvre une éducation thérapeutique adaptée
Public
Personnels soignants et d’encadrement (Cadres de santé, IDE, AS, diététiciennes, assistants de service social…)Programme
1-L’éducation thérapeutique du patient comme partie intégrante du soin
• Définition et approche pédagogique
• Pour quel patient ?
• Les fondements de la démarche éducative
2-Le cadre réglementaire et législatif
• Le décret d’actes infirmiers du 29 juillet 2004
• Le programme de formation infirmier 2009 et la compétence 5
• La loi HPST et l’article 84
• Les recommandations de la HAS
3-La stratégie et les contenus de l’éducation thérapeutique
• La démarche et les stratégies éducatives
• Les objectifs d’éducation (du patient et du soignant)
• Le contrat d’éducation
4-Les techniques éducatives
• Les méthodes éducatives et les typologies
• Les techniques et les procédés
• Les outils éducatifs
5-L’approche systémique du patient par le soignant
• Définition - le fonctionnement - les priorités
• La méthodologie de la démarche éducative
• Identification et analyse des besoins
• Détermination des priorités et des facteurs favorisant l’apprentissage
6-Les compétences attendues du soignant
• Relationnelles
• Pédagogiques et d’animation
• Méthodologiques et organisationnelles
• Biomédicales et de soins
• D’évaluation