L'organisation du travail en EHPAD

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exemple à vos besoins ?

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Objectifs généraux et contexte de la formation

• Optimiser l’organisation de travail soignante et hôtelière pour accroître la réactivité face aux besoins des résidents
• Intégrer les recommandations et les bonnes pratiques dans le travail quotidien des agents

Objectifs opérationnels et compétences visés

Prérequis

à déterminer ensemble lors du cadrage pédagogique

Publics visés

Personnel soignant et hôtelier d’EHPAD, cadre de santé

Personnes en situation de handicap

Exemple de contenu pédagogique

1- Le vieillissement dans ses dimensions physiologiques, psychologiques et sociales


• Le vieillissement somatique normal et les principales pathologies liées à l’âge
• Les conséquences sociales et psychiques
• Le concept de la résilience

2- Les besoins spécifiques


• Les droits et libertés
• La pyramide de MASLOW - les 14 besoins de Virginia Henderson
• Les directives anticipées
• Comment identifier les besoins d’une personne âgée atteinte de démence et/ou troubles cognitifs ?

3- Le travail en équipe autour du patient


• Les engagements et les responsabilités du directeur de l’établissement
• Le rappel des rôles et missions du médecin coordonnateur, cadre de santé, IDE, AS, ASH
• Les réunions de service, les staffs
• La répartition des rôles dans la communication avec les résidents et leur famille
• Principe de délégation dans les soins et l’administration des médicaments : apport de la loi HPST
• Les interfaces avec les professionnels de santé extérieurs, le personnel administratif, les bénévoles.

4- Questionnement sur les pratiques quotidiennes


• Les protocoles, les bonnes pratiques
• La notion de bientraitance
• La place et le rôle des familles

5- Les transmissions ciblées


• Les fonctions des transmissions ciblées en EPHAD
• Les différentes formes de transmissions
• Formuler un cible pertinente
• Le D.A.R.

6- Adéquation du projet de vie individualisé avec le projet de vie commun


• Les différentes phases de construction d'un projet de vie individualisé et le positionnement de chacun
• Les outils
• Les différentes missions pouvant être mises en place au sein de la structure
• Le positionnement du professionnel

Indicateurs clés

Moyens et méthode pédagogiques

Modalités d’évaluation

Modalités d’évaluation de la satisfaction

Modalités

Lieu

Nombre de participants

Modalité et délai d’accès

Tarif

Mise à jour annuelle. Dernière mise à jour : septembre 2024

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