Vous souhaitez adapter cet
exemple à vos besoins ?
Objectifs généraux et contexte de la formation
• Optimiser l’organisation de travail soignante et hôtelière pour accroître la réactivité face aux besoins des résidents• Intégrer les recommandations et les bonnes pratiques dans le travail quotidien des agents
Objectifs opérationnels et compétences visés
Prérequis
Publics visés
Personnes en situation de handicap
Exemple de contenu pédagogique
1- Le vieillissement dans ses dimensions physiologiques, psychologiques et sociales
• Le vieillissement somatique normal et les principales pathologies liées à l’âge
• Les conséquences sociales et psychiques
• Le concept de la résilience
2- Les besoins spécifiques
• Les droits et libertés
• La pyramide de MASLOW - les 14 besoins de Virginia Henderson
• Les directives anticipées
• Comment identifier les besoins d’une personne âgée atteinte de démence et/ou troubles cognitifs ?
3- Le travail en équipe autour du patient
• Les engagements et les responsabilités du directeur de l’établissement
• Le rappel des rôles et missions du médecin coordonnateur, cadre de santé, IDE, AS, ASH
• Les réunions de service, les staffs
• La répartition des rôles dans la communication avec les résidents et leur famille
• Principe de délégation dans les soins et l’administration des médicaments : apport de la loi HPST
• Les interfaces avec les professionnels de santé extérieurs, le personnel administratif, les bénévoles.
4- Questionnement sur les pratiques quotidiennes
• Les protocoles, les bonnes pratiques
• La notion de bientraitance
• La place et le rôle des familles
5- Les transmissions ciblées
• Les fonctions des transmissions ciblées en EPHAD
• Les différentes formes de transmissions
• Formuler un cible pertinente
• Le D.A.R.
6- Adéquation du projet de vie individualisé avec le projet de vie commun
• Les différentes phases de construction d'un projet de vie individualisé et le positionnement de chacun
• Les outils
• Les différentes missions pouvant être mises en place au sein de la structure
• Le positionnement du professionnel
Indicateurs clés
Moyens et méthode pédagogiques
Modalités d’évaluation
Modalités d’évaluation de la satisfaction
Modalités
Lieu
Nombre de participants
Modalité et délai d’accès
Tarif
Mise à jour annuelle. Dernière mise à jour : septembre 2024